vendredi 20 septembre 2013

Ce que vous ne voyez pas

Voici un article évoquant une partie de ce que vous ne voyez pas en adoptant un chaton : contrôles de chatons sains, démarches administratives, contrôles de l'atmosphère, contrôles des apprentissages ...

Contrôles de chatons sains

Lors d'une portée, les tests sur chatons ne sont en général pas diffusés: personne ne voulant que son chaton soit le "cobaye" de la portée!
Sauf bien entendu si un jour il arrivait qu'un chaton et donc par contamination toute une portée soient infectés!

Portée saine

Voici le résultat d'un test calicivirus félin sur l'un des chatons de la portée (prélèvement sanguin réalisé avant toute primo-vaccination). 
Il s'agit d'un test RT-PCR en temps réel à seuil de détection par prélèvement sanguin qui repère les souches de calicivirus.
Ici il s'agit d'Amour Korat's Idole, un Korat bluepoint (en photo lors de sa prise de sang).


Prélèvement sanguin

Résultat test
Clic ici pour accéder au second test est prévu dans trois mois jours pour jours (ce lien ne fonctionnera pas avant le résultat du test).

Calicivirus, coryza, GSCF et autres ...

Malgré l'absence de statistiques nationale précise, les laboratoires (idexx, mérial, scanélis...) s'accordent de nos jours sur les fourchettes suivantes concernant les chats infectés calcivirus:
  • 10% à 30% des chats sains et en bonne santé ;
  • 25% à 40% des chats vivant en communauté avec d'autres chats ;
  • Jusqu'à 90% selon les fréquentation de lieux de présence de nombreux chats (refuges, expositions...) et où le virus est endémique.

En résumé, plus un chat côtoie d'autres chats, plus le risque augmente.

Peut-être en lisant ceci trouverez-vous la réponse si vous connaissez l'élevage et vous demandez pourquoi les chats AmourKorat fonctionnent par couple, en général chacun cloîtré sur l'un des quatre étages de la maison, que les portées ne sont pas mélangées, qu'AmourKorat ne participe pas aux expositions félines et est très strict sur les mesures d'hygiène.

Symptomes

Toux/éternuements (inflammation des sinus), écoulements nasaux oculaires (larmoiement, conjonctivite). C'est un ensemble d'affections chroniques fréquente dans l'espèce féline qui se caractérisent par une inflammation persistante locale ou diffuse des gencives et des muqueuses de la cavité orale en général.

Le calvicivurus est notamment présent dans le coryza et le GSCF (Syndrome gingivostomatite chronique félin).

Coryza


GSCF

Dans une étude récente, 100% des chats atteints de GSCF étaient porteurs de Calvicivirus, contre 25 % dans la population saine.


Démarches administratives

L'administratif d'une portée se doit d'avancer sérieusement de manière assurée et contrôlée alors que les chatons grandissent.

Les chatons ont bien été identifiés par la clinique vétérinaire à deux mois. Les cartes d'identification ont bien été retournées par l'I-CAD (fichier national d'Identification des CArnivores Domestiques).  

Voici à titre d'exemple ci-dessous à quoi ressemble le document de traçabilité permettant la cession reçu (en bleu, cliquer pour agrandir). Dans la pratique, la cession se réalise en ligne par internet (photo ci-dessous)  mais ce document est à joindre pour obtenir le pedigree (photo en vert). La demande de pedigree étant émise à l'éleveur après vérification de sa DSN (la Déclaration de Saillie Naissance est un autre document émis lors de naissances par l'élevage au LOOF qui est l'organisme qui gère les pedigrees félins Français).

Document de traçabilité

Demande de pedigree

Cession d'un félin


Contrôles de l'atmosphère

Contrôles des apprentissages

Ci-dessous apprentissage du harnais ...


  








Papa et maman dans l'arbre




Aimer les câlins ça s'apprend ?
Amour Korat's Ilwë et sa propriétaire ...



Aimer jouer ça s'apprend ?
Amour Korat's Ioshi (l'un des trois gris) et sa propriétaire ...





Les Korats s'habituent aux humains ...