dimanche 6 octobre 2013

Après adoption







Ci-dessous : un trombinoscope de chaque Korat avec son propriétaire pris en photo le jour de l'adoption officielle. Puis que deviennent-ils ? Les infos et photos de la fratrie au fil des mois et années qui suivront.

Trombinoscope

Amour Korat's Ice
Amour Korat's Iggy Louise
Amour Korat's Ilwë
Amour Korat's Ioshi
Amour Korat's Ivoire

Que deviennent-ils ?


Ci-dessous les chatons devenus grands classés par ordre alphabétique et les nouvelles de la plus récente à la plus ancienne.

Amour Korat's Ice




Décembre 2013 : Ice a eu ses premières chaleurs, Ice est désormais stérilisée.


Automne 2013

Amour Korat's Iggy Louise

Petit film d'Iggy Louise allant chercher un objet que sa maîtresse lui lance ...


9 oct. Iggy Louise depuis 3 jours chez sa propriétaire
9 oct. Iggy Louise depuis 3 jours chez sa propriétaire

Amour Korat's Ilwë

Décembre 2013, Ilwë se nomme désormais Iggy, ça arrive ...


fin 2013


Une heure arrivé chez sa propriétaire : tout va bien. Merci pour les photos.




Départ d'Ilwë après une garde prolongeant sa socialisation.




Ilwë et Ivoire qui est aussi restée à la chatterie jouer les prolongations avec les parents Korat.




Risette de remerciement aux parents pour ce merveilleux chaton adopté.




Ilwë est restée près de quatre mois en famille dans l'élevage pour parfaire sa socialisation. Voici ses dernières photos dans l'élevage.



Amour Korat's Ioshi

Ioshi quelques jours après avoir été adopté

Ioshi quelques jours après avoir été adopté

Amour Korat's Ivoire

2015 Ivoire

2014 : Amour Korat's Ivoire médite sur le choix de son morceau de viande

Nouveau test

Seconde analyse concernant Ivoire (PCR Sérum + Ecouvillon).
Le résultat par PCR sérum uniquement en septembre dernier (Ivoire âgée de 11 à 12 semaines) avait donné un résultat < 1:50 Titres. Il s'agissait alors d'une simple analyse après prise de sang. 
Le nouveau résultat PCR cette fois-ci par analyse de sérum (échantillon sanguin) et écouvillon (prélèvement par frottis buccal) est extrêmement précis : 1:30 Titres. Cette fois-ci Ivoire âgée entre 25 et 26 semaines n'est plus immunisée par sa mère mais par ses vaccins (vaccin + rappel). 

Pour information, les anticorps colostraux persistent jusqu'à 14-16 semaines après la naissance laissant le temps au système immunitaire du chaton de se développer. Les durées de protection par les anticorps maternels sont les suivantes :
  • Panleucopénie : 8 à 14 semaines,
  • FeLV : 6 à 8 semaines,
  • Herpès-virose : 6 à 8 semaines,
  • Calicivirose : 9 à 14 semaines,
  • Coronavirus entéritique félin : 4 à 6 semaines,
  • Rage : 13 semaines,
  • Chlamydiose : 8 à 12 semaines,
  • Coronavirus : on ne sait pas à ce jour.

Le colostrum de la mère correctement immunisée a apporté aux chatons les anticorps leur permettant une immunisation passive contre le calicivirus félin, avec une protection de 13 semaines en moyenne [GAUCLERE BJP. Soins et pathologies dominantes du chaton nouveau-né. Th. Méd. Vét., Toulouse, 1993]. En effet, à l’âge d’une semaine, les chatons affichent des titres voisins ou égaux à ceux de leurs mères. En l’absence d’infection par le calicivirus félin, les titres d’anticorps maternels déclinent de façon drastique de la dixième à la quatorzième semaine après la naissance, soit peu après trois mois.
Ivoire est resté à la chatterie et a donc bénéficié de l'environnement idéal : désinfection professionnelle régulière, nourriture idéale, température ambiante entre 18 et 24°C, humidité maintenue entre 40% et 60%, air renouvelé pour diminuer la concentration des microbes et éliminer les résidus ammoniaqués et les vapeurs de désinfectants irritantes pour les muqueuses respiratoires, etc.
Aujourd'hui, Ivoire ayant 6 mois, ce nouveau test de manière très précise par un nouveau prélèvement sanguin ainsi que par prélèvements par frottis a donné un résultat idéal de 1:30 Titres. Ce qui confirme les bons choix hygiéniques et vaccinaux de l'élevage produisant des chatons non porteurs de maladies.
La confiance n'empêche pas le contrôle. Les récits de chatons porteurs de maladies pourtant issus d'élevages ayant réalisé un test un beau jour marquant "indemne de maladies" sont très nombreux. Rien ne vaut une politique de contrôles permanents en ce domaine.

Voici un lien pour davantage d'informations concernant le colostrum : clic ici.